Toilettage Par Liliane Frémin

Chers Acépiens, chères Acépiennes !

Je suis Liliane Frémin, élevage Himalaya’s Road et membre du bureau de l’ACEP, rubrique toilettage. Ce jour je vais donc essayer de faire face à ma responsabilité sans me poser en donneuse de leçons et encore moins en « madame-je-sais-tout ». Je vous raconte simplement les conclusions que j’ai tirées de ma longue expérience (1992-2012) après beaucoup de tâtonnements et des sommes faramineuses dépensées en produits comme nous tous !!!

1- Le peignage

Avant d’entreprendre quoique ce soit je m’assure que le chat est parfaitement démêlé. Le moindre petit nœud, une fois mouillé feutre comme un tricot et on n’a plus qu’à couper ou à tirer, ce qui de toute façon fait un trou !!!

2 – Le dégraissage

Je ne dégraisse pas mes chatons avant l’âge de trois mois. Jusque là je les lave à partir de  4 semaines avec un shampoing très doux spécialement conseillé pour les chatons.

Je ne dégraisse pas non plus mes adultes deux semaines consécutives quand je les emmène en expo. Je dégraisse le chat tout entier en insistant particulièrement sur le pourtour des oreilles où le poil a tendance à frisoter.et sur la queue, surtout celles des mâles où, bien souvent, apparaît de la séborrhée.  Je fais extrêmement attention par contre de ne pas approcher de la zone oculaire.

3- Le lavage

Ensuite je fais deux shampoings, un shampoing de couleur selon la couleur du chat  (pour mes colours un shampoing bleu par exemple) puis un volumisateur. J’emploie les shampoings selon les indications de la marque.

Hors expo je lave mes chats très régulièrement, trois  fois par mois environ, avec des shampoings nourrissants, à l’huile de vison ou au beurre de cacao. J’ai constaté que ce sont ces shampoings nourrissants qui font la beauté et la repousse du poil, contrairement à tous les cachets et autres que l’on peut donner et qui, pour moi, se sont avérés inutiles

4- Le rinçage

Voilà la partie la plus importante de mon toilettage. On peut dire que la réussite d’un toilettage dépend du rinçage. J’ai appris à rincer, car je croyais parfois avoir bien rincé et le résultat ne me convenait pas. J’ai écouté les vieux éleveurs qui disent qu’il faut rincer plusieurs fois d’abord dans un bac à évier car, en ne faisant que couler l’eau sur le chat, on ne peut pas se rendre compte si l’eau est claire sans aucune petite bulle. Et quand l’eau est parfaitement claire il faut rincer une dernière fois. Certains éleveurs qui demeurent dans des régions où l’eau est très calcaire mettent un verre de vinaigre blanc dans la dernière eau. Dans la région parisienne c’est inutile.

5- Le séchage

Pour le séchage je préconise un séchoir pulseur. Je sèche mon chat en le peignant. Quand je pense qu’il est sec, je le mets deux heures dans un kennel près d’un radiateur car j’ai remarqué que l’humidité ressort encore longtemps. puis je le reprends et je le sèche une deuxième fois.

Petite note très important: Avant le lavage et après le séchage, je protège les yeux avec des larmes artificielles ( Ocrygel ou Twelve)

J’espère que ces quelques lignes auront pu répondre à certaines questions que vous vous posez. Dans la rubrique  contact vous avez mon adresse e-mail, je répondrai bien sûr volontiers à toute question que vous me poserez.

 

Liliane Frémin