Lorsque vous importez un chat de race né à l’étranger, ou que vous faites saillir votre propre reproducteur par un étalon à l’étranger, comment faire pour s’assurer que la descendance pourra prétendre à pedigrees LOOF ?
Tout d’abord, assurez-vous que ce chat étranger a bien un pedigree établi par une fédération ou un club reconnu (CFA, TICA, FIFe, …).
Assurez-vous également que la généalogie de votre chat, figurant sur son pedigree, est conforme aux règlements LOOF en ce qui concerne les races et couleurs reconnues ainsi que les mariages autorisés. Si vous avez un doute à ce sujet, n’hésitez pas à demander conseil au LOOF en joignant une copie lisible du pedigree du chat par courrier postal au service technique du LOOF, ou un scan de ce pedigree par courriel.
Ensuite, la situation est différente selon qu’il s’agit d’un import ou d’une saillie à l’étranger.
Import d’un reproducteur
Outre les vérifications concernant son pedigree, exposées ci-dessus, assurez-vous d’importer le chat dans le respect des règlementations sanitaires en vigueur pour le transport international des carnivores domestiques. Il est en particulier impératif que le chat ait été identifié à l’étranger avant toute introduction sur le territoire français.
Une fois en France, il vous faudra, via votre vétérinaire, faire enregistrer le chat à vos nom et prénom auprès du SIEV.
Puis, faites établir un « Certificat d’Enregistrement de Généalogie » au LOOF.
Ce certificat, indispensable si le chat est destiné à reproduire, ne remplace pas le pedigree original du chat.
Si le chat participe à des expositions félines, ce n’est en aucun cas le numéro du certificat, s’il en a un, qu’il faudra indiquer, mais le numéro du pedigree original du chat.
Pour faire établir un tel certificat, envoyez au LOOF les documents suivants :
- une copie recto/verso bien lisible du pedigree de votre chat ;
s’il s’agit d’un pedigree en caractères non latins (russe, japonais, …), merci d’en envoyer également une traduction. - une copie de sa carte d’identification enregistrée au SIEV à vos nom et prénom (voir votre vétérinaire pour cette démarche) ;
- un chèque de 25 €.
Saillie à l’étranger
Si vous faites saillir votre femelle par un étalon né et détenu à l’étranger, alors, depuis le 1er juillet 2009, il n’est plus besoin de faire établir un certificat d’enregistrement de généalogie (décision du CA, 12 juin 2009).
Il faudra tout de même fournir au LOOF, en même temps que la DSN, la copie recto/verso de son pedigree et sa carte d’identification au nom et prénom de son propriétaire qui signera la déclaration de saillie.