Système de Qualification des Reproducteurs (SQR)
http://www.loof.asso.fr/eleveurs/SQR-intro.php
Examen de Conformité
http://www.loof.asso.fr/eleveurs/SQR-conformite.php
Spéciales d’élevage
http://www.loof.asso.fr/eleveurs/SQR-speciales.php
Grille de Qualification des Reproducteurs
http://www.loof.asso.fr/eleveurs/SQR-grille.php
Le pedigree LOOF
http://www.loof.asso.fr/eleveurs/pedigree.php
Pedigrees enrichis avec les données génétiques
http://www.loof.asso.fr/eleveurs/maladies.php
Décisions du conseil d’administration du 18 novembre 2013
- Les maladies sur les pedigreesDébut 2014, les résultats des tests ADN des principales maladies génétiques dépistables pourront être inscrits sur les pedigrees ! La liste des tests concernés par race, ainsi que la liste des laboratoires homologués et les conditions précises vous seront communiqués courant décembre. L’authentification du prélèvement par un tiers vétérinaire sera une condition nécessaire.
- Guide des standardsUne modification de la liste des « fautes et défauts éliminatoires » a été approuvée. À partir du 1er janvier 2014, ne seront plus acceptés pour l’obtention d’un certificat ni les tatouages (autres que celui lié à l’identification) ni la présence d’aucun accessoire sur le chat.
Voir toutes les décisions de CA publiées
Cahier des charges des clubs de race
Restait dans le cahier des charges des clubs de race, approuvé par les clubs en début d’année et présenté à l’assemblée générale en juin, à définir le nombre maximum de clubs par race en fonction du nombre de naissances. Suite à la décision du conseil d’administration en date du 12 septembre dernier, de ne pas fixer de seuil, la phrase correspondante du cahier des charges a été mise à jour et ce cahier des charges est dorénavant publié sur le site du LOOF.
Télécharger le cahier des charges des clubs de race
Réponses à l’enquête sur l’élevage félin en France
Lors des rencontres éleveurs félins/vétérinaires organisées le jeudi 28 novembre à Nantes, le LOOF a présenté le résultat de la grande enquête menée fin 2011 sur les conditions d’élevage, les critères de choix des reproducteurs et les attentes des déclarants.
Les besoins les plus souvent exprimés ont servi de fil directeur aux projets que le LOOF est en train de développer pour une mise en service prochaine : tests génétiques des maladies sur les pedigrees et déclaration en ligne.
Pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à cette journée, le lien ci-dessous vous permet de télécharger…
…le texte complet de la conférence
Complément d’information sur l’appli LOOF
Dans la dernière newsletter, nous vous annoncions la sortie de l’appli LOOF pour tablettes et smartphones. |
Nous profitons de cette nouvelle missive pour vous transmettre des QR-codes actualisés, à flasher pour charger plus rapidement cette appli ; ces codes figurent également sur la page d’accueil du site.
Plusieurs d’entre vous se sont demandés selon quel critère les déclarants apparaissaient sur la liste des éleveurs de l’appli en regard de la race qu’ils élèvent. La règle prise en compte, et confirmée suite à discussion avec le ministère de tutelle, est la suivante :
apparaissent sur l’appli tous les éleveurs déclarés (donc notamment ayant un SIRET) ayant déclaré au moins une portée née dans les 12 derniers mois, et ayant accepté que leurs portées figurent sur le site du LOOF (case à cocher sur la déclaration de saillie/naissance).
Si vous êtes dans ce cas pour une race donnée et que vous n’apparaissiez pas dans la liste des éleveurs de cette race, peut-être avez-vous omis de transmettre votre numéro SIRET (et certificat de capacité) au LOOF ? Peut-être n’avez-vous pas encore transmis votre DSN ? ou omis d’autoriser la publication ?
Si vous avez omis de communiquer votre SIRET, ou souhaitez autoriser la publication, il vous suffit d’envoyer un courriel au service technique du LOOF pour transmettre ces informations et vous permettre ainsi de figurer gratuitement sur l’appli.
Si vous n’avez ni smartphone, ni tablette, vous pouvez également accéder au contenu sur le site mobile du LOOF.